MUSE FAN'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le groupe Muse
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Manson Replica !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LéoMuse
Mini Museux
Mini Museux
LéoMuse


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 25
Chanson Favorite : Dead Star !
Date d'inscription : 24/09/2014

Manson Replica !  Empty
MessageSujet: Manson Replica !    Manson Replica !  EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:36

Bonsoir !

Alors je viens vous présenter mon projet de réplique de Manson ! Elle n'est pas encore terminée mais le gros de la lutherie à été réalisé.
Je sais que de nombreux posts détaillant la fabrication existe sur le net mais je pense intéressant de vous montrer comment j'ai procédé car je suis amateur et j'ai un matériel (très) très très minimaliste. C'est fait un peu à la wall again bistoufly mais au final (du moins pour le moment), le résultat est plutot satisfaisant !

Allons y !
Bon alors j'ai appelé plusieurs ébénistes de ma région et l'un d'entre eux m'a gentillement offert une magnifique planche de noyer ayat 30 ans de séchage naturel ... Le rêve !
Manson Replica !  <a href=Manson Replica !  P1160010

Grace à un plan de Nicéros, j'ai pu reproduire la Manson à l'échelle 1.

Manson Replica !  <a href=Manson Replica !  P1160011

Ensuite j'ai tracé au crayon le contour de la future gratte !

Manson Replica !  <a href=Manson Replica !  P1160012

Puis avec l'aide de mon père (parce que oui, je tiens à mes doigts !) on a découpé le contour grossier à la scie circulaire (oui oui), parce que cela permettait d'etre le plus perpendiculaire possible.

Manson Replica !  <a href=Manson Replica !  P1160013

Manson Replica !  <a href=Manson Replica !  P1160015

Ensuite, les (grosses) finitions, je me suis approché du trait de crayon, d'abord à la rape puis, après m'être rendu compte qu'une vie ne serait pas suffisante, j'ai investi 20€ dans une ponceuse à bande !
Ce fut long, trèèès long et la corne caractéristique de la Manson faisait de la résistance; inaccessible à la ponceuse. Je suis donc retourné voir mon ami l'ébéniste qui m'a gracieusement fait la finition de la corne !
Pour les chanfreins ventre et bras, ponceuse à bande, petit à petit, tout doucement !

Ce qui donne ça :
Manson Replica !  <a href=
Manson Replica !  P1160310

J'ai au passage, rebouché les noeuds et les quelques trous de vers au mastique.

Venait ensuite l'étape délicate des défonces, j'ai d'abord, avec un compas, fait des repères sur le bois à l'aide du schéma d'origine, puis j'ai relié les points au crayon.
Manson Replica !  <a href=Manson Replica !  P1160311

Pour les coins des défonces, je l'ai fait à la perceuse, avec un foret bois de 6 mm dont le diamètre correspondait à l'angle de la défonce !
Manson Replica !  <a href=Manson Replica !  P1160312

Puis défonceuse, j'ai positionné une barre de fer me servant de guide et mon père à défoncé !
Au bout de deux heures de crispations intenses, les défonces étaient faites, nettes et (presque !) sans bavures !
Manson Replica !  <a href=Manson Replica !  P1160313

Voilà au j'en suis à l'heure actuelle ! Pour arriver à ce resultat, il m'a fallu une petite semaine de vacances !

Me voilà maintenant devant un choix drastique et c'est pour ça que je fais appel aux connaisseurs ...
J'ai décidé d'acheter le manche, mais j'hésite. J'hésite entre le kit strat de chez Thomann dont les commentaires sont très positifs et un manche à une centaine d'euros de chez Stewmac.
Je me dit que le bois est un bois d'exception et que ce serait dommade de mettre un manche juste "moyen".
D'un autre coté, je ne suis pas pret à mettre beaucoup d'argent dans ma réplique, car rien ne me garantira qu'elle "sonnera".
Au manche s'ajoute les micros, Micros Mansons, Micros Seymour Duncan P90 en neck et double en chevalet ? Micros "moyen de gamme" que je pourrais upgrader par la suite ?

Dernier problème qui n'en est pas un, la peinture, j'hésite entre une red glitter ou une peinture chromée que propose Stardust Color ... Quelqu'un à t'il déjà expérimenté ?

Voilà, j'attends vos retours, vos réponses, vos questions !
Le projet va etre mis entre parenthèse car les cours reprennent mais je me remettrais vite dessus, le temps de regler ces problèmes !

Bonne soirée à toutes et à tous !

Léo Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicéros
Fan
Fan
nicéros


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 33
Chanson Favorite : Supermassive black hole / Survival / Falling down
Date d'inscription : 03/09/2014

Manson Replica !  Empty
MessageSujet: Re: Manson Replica !    Manson Replica !  EmptyDim 2 Nov 2014 - 23:08

Salut Leo ! très bonne avancé !

Je m'excuse d'avance pour le pavé !

Pour le manche tu sais se que j'en pense et en plus je peu encore plus detaillé car le 1er que j'ai acheté etait celui de Stewmac !

Une seule chose ... laisse tomber stewmac, les prix semblent super avantageux grâce à la conversion dollar euros mais sache que tu va devoir payer le manche + frais de ports + frais de douane ! pour les frais de douanes compte environ 25 % du prix manche + frais de port.. La tu te rend compte que c'est beaucoup moins intéressant.
Je te le redis fonce sur le kit thomann tu auras le manche + d'autre pièce utilisable pour ta replique le manche est très bien.

Pour les micros je sais pas trop quoi te dire soit tu fais un petit sacrifice et tu tapes direct dans le manson ou bare knuckle (c'est la meme chose, bare knuckle fournis manson et c'est légèrement moins cher) et tu ne sera pas déçu du tout ou alors tu vas dans des micros classique (Seymour Duncan ou autre) et tu aura quelque chose de vraiment pas mal mais quand même en dessous des micros manson ou bare knukle (quoi que c'est un histoire de gout aussi).

Pour la finition déjà prend bien le temps de poncer ton corps en montant de grain petit à petit, du grain 120 au 240 car des que tu vas appliquer la peinture la moindre micro rayure de ponçage va se voir comme le nez au milieu de la figure.
Perso la peinture chrome j'éviterai car justement ça doit encore révéler les imperfection de finition et tu arriveras jamais à un effet miroir.

En tout cas il me tarde de voir le resultat et le son final ! Manson Replica !  752807
Revenir en haut Aller en bas
Simbaud
MUSE Fans Team
MUSE Fans Team
Simbaud


Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 28
Chanson Favorite : Supremacy, Survival, New Born, Time Is Running Out, Muscle Museum, Uprising, Starlight, Knights Of Cydonia, Unsustainable...
Date d'inscription : 22/08/2014

Manson Replica !  Empty
MessageSujet: Re: Manson Replica !    Manson Replica !  EmptyLun 3 Nov 2014 - 0:14

J'y connais rien mais bravo en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
LéoMuse
Mini Museux
Mini Museux
LéoMuse


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 25
Chanson Favorite : Dead Star !
Date d'inscription : 24/09/2014

Manson Replica !  Empty
MessageSujet: Re: Manson Replica !    Manson Replica !  EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:33

Salut les mecs, merci pour vos réponses et vos encouragements !
Bon donc je vais commander le kit strat de chez Thomann, je suis convaincu Very Happy
Par contre, un petit souci qui persiste, c'est pour les défonces arrières, a moins que vous ayez une super technique, je vois pas comment je vais pouvoir faire une défonce "courbe" ... Je pense que je vais être obligé de faire une défonce assez "géométrique" avec mon guide ! Et aussi, vaut-il mieux acheter le cache plastique ou le découper sois même (j'ai du matériel pour faire ça proprement genre guillotine !) ?

Merci de vos réponses ! Manson Replica !  92507 :musique34:
Revenir en haut Aller en bas
nicéros
Fan
Fan
nicéros


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 33
Chanson Favorite : Supermassive black hole / Survival / Falling down
Date d'inscription : 03/09/2014

Manson Replica !  Empty
MessageSujet: Re: Manson Replica !    Manson Replica !  EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:44

Pour l'arriere fait comme tu le sens y'a pas de solution miracle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manson Replica !  Empty
MessageSujet: Re: Manson Replica !    Manson Replica !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manson Replica !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Replica Manson
» Manson replica à vendre
» Mon projet replica Manson
» Manson Red Glitter Replica
» Construction d'une Manson 7 cordes replica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MUSE FAN'S :: Musique :: Les musiciens-
Sauter vers: