Supremacy : Je n'ai jamais vu un fan de Muse ne pas aimer
KoC , ou bien
CE. Je crois que je ne verrais jamais un fan ne pas aimer
Supremacy ^_^ J'en ai eu des frissons lors de la 1ère écoute au live de Cologne. Le moment où Matt dit "supremacy" me fait toujours vibrer à l'écoute, j'adore!
Un côté symphonique et rock, superbe, les trompettes et les violons durant le pont (aux 3/4 de la chanson) sont magnifiques. Un coté grandiloquent-Musien très bien réussi (pas dégueulasse du tout, on ne tombe pas dans le ridicule, pas comme
Take a Bow ) La voix de Matt : on retrouve ses cris aigus à la OOS era. Bwef j'adore ^_^
Madness : Chanson que j'aime en demi teinte. A l'inverse de tout le monde, j'adore la partie calme, mais je n'aime pas la partie dynamique qui me rappelle de la vieille pop 80' 90's à la George Mickael. Cependant je trouve qu'elle s'intègre bien à l'album et se laisse bien écouter. Enfin, et, en revanche, j'apprécie beaucoup plus la version live (qu'on a pu entendre sur cette tv suédoise, ou je sais plus x)
A mon avis ce ne sera pas le lead single (celui qu'on entendra le plus à la radio) Elle n'est pas assez entrainante et sa structure n'est pas adaptée : pas de refrain très marqué qui se répète et se retient facilement (je pencherais plus pour
Follow Me)
Panic Station : Au 1er abord je fus surprise par ce côté funky, style jamais entendu chez Muse. Enfin cette surprise s'est dissipée au bout de 30 sec ^_^ J'adore cette chanson, je la trouve trèèèèès entrainante, dansante, la voix de Matt est marrante avec ses cris x). Très bonne chanson qui va droit au but (pas de cérémonie ou de grandiloquence).
Le début me rappelle cette fameuse chanson de Queen (
Another One Bites The Dust), mais ça me gène pas car une fois que j'ai découvert que ça me faisait penser à cette chanson, bah justement je ne pensais plus à elle (jsais pas si c'est clair xD)
- Spoiler:
Au début je me disais, "bah tiens ça me rappelle une chanson que je connais, mais jme souviens plus laquelle", puis quand j'ai découvert le titre de la chanson, jme suis dit "ahh oui ça me faisais penser à cette chanson", du coup je ne pense plus à Queen maintenant que j'ai découvert le titre bwef.... xD
J'imagine que ce genre de beats funky étaient largement utilisés et réutilisés à cette époque là, par différents groupes, enfin je ne sens pas de copie ni rien, juste une inspiration funky.
Prelude : Je l'adore tout simplement, très beau, très bien écrit.
Survival : Je l'ai écoutée sur le chemin de l'école, ça donne presque envie d'y aller en courant xD ! C'est vrai qu'il y a un côté très encourageant dans cette chanson, quand j'ai un boulot à faire et que je suis sur le point d'abandonner je me dis 'I'm gonna win" et ça me remotive un peu ^_^
Sinon, globalement ça me fait penser au style de TR era, ce qui est un peu dommage car l'essence de Muse est de changer de style et d'aller vers l'avant à chaque album. Cependant, ça n'en fait pas un mauvais morceau. Le seul truc que je n'aime pas ce sont les 30 dernières secondes, avec les cris des cœurs qui sont quelque peu ridicules et c'est un peu brouillon, et je n'aime pas les cœurs qui crient "survive" aussi, ils sont un peu idiots je trouve x)
Sinon la gratte est super, la voix de Matt tambien !
Follow Me : - Mlle_Framboise a écrit:
- Follow Me : La chanson qui reste bien en tête, je pense que c'est celle qui va avoir le potentiel de ramener de nouveaux fans parmi nous. Mais aussi le morceau qui risque d'être entendu 1000 fois par jour sur NRJ et vite devenir lassant.
I agree totalement, sur tout.
Ce n'est pas encore un single et je la trouve lassante assez vite. En faite je l'ai beaucoup aimée très vite, mais son écoute excessive devient lassante très vite. Si je veux garder du plaisir en l'écoutant, il faut justement que je ne l'écoute pas souvent (un peu comme
Lonely Boy des Black Keys ou
Seven Nation Army des Whites Stripes, où l'overdose tue les morceaux aussi bon soient-ils).
Enfin c'est ce côté très efficace qui a malheureusement un mauvais côté: le fait que ce soit lassant rapidement (et ce, quelque soit l’artiste ou la chanson)
Bref, comme beaucoup d'entre vous j'ai une préférence pour la version live, car il y a moins ce côté (que je qualifierais) de pop/dance mixé à des fonds dubstep (ce style trèèèèès à la mode :/)
J'aurais préféré qu'il n'y ai pas ce style sur le refrain de cette chanson, cependant je suis d'accord avec Marine qui disait qu'ils s'en sont très biens sortis avec ce style. Certes il est présent mais très bien utilisé, manié, et intégré à la chanson. C'est pour cela que je l'aime bien ^_^
Et le feat avec Bing, je pensais que ça serait un vrai apport mélodique à la chanson etc, mais en fait ça a plus une valeur symbolique, calé au début du morceaux. Perso je trouve ça touchant, ça sert pas à pas grand chose musicalement, mais symboliquement si ^^
Animals : Mon coup de cœur lors de l'écoute du live de Cologne, et toujours mon coup de cœur aujourd'hui. J'adore la live autant que la studio version. Même si je dois dire que j'étais trèèèès surprise par les cris qui finissent la chanson à la 1ère écoute. Tout simplement car dans la version live ils n'y étaient pas et que j'appréciais la chanson comme qqch que je connaissais déjà alors que je ne l'avais entendue qu'en live. Cependant, la surprise passée, je les trouve pas mal ces cris, ce fut un parti pris du groupe, on adhère ou pas, je trouve ça pas mal, cette fin assez violente de la musique et peu conventionnelle.
J'adore les sonorités de la gratte de Matt, l'ambiance
Screenager (une de mes favoris de OOS). Certains sont déçus par le manque de montée en puissance, perso je n'en attendais pas, pour moi c'est une chanson plutôt linaire, et calme, avec ses moments d'énervements (pas besoin de montée en puissance dans toutes les chansons ^^)
Explorers : Elle m'a fait penser à
Soaked tout de suite (une sorte de
Soaked largement améliorée). Il y a ce côté très Elton John (sans retrouver, justement, ce côté Elton que j'aime pas=>
Soaked), avec un mélange brit pop/rock.
(Elle me fait aussi énormément! penser à Little Big Planet, je sais pas pourquoi je la verrais bien comme musique dans ce jeu, ouais c'est un délire perso là xD, ou alors musique au moment où Mario vient de sauver Peach et que le jeu se termine)
Globalement j'aime beaucoup ce morceau, une ballade calme et simple, j'adore, on se laisse bercer tranquillement, sans se prendre la tête. (et aussi, beaux violons ^^)
Big Freeze : La gratte me fait sévèrement penser à
Where The Streets Have No Name de U2 (ça dès le début et tout au long de la chanson). Je dois admettre que ça me dérange quelque peu. Un peu comme pour
MoTP et
Enjoy The Silence . Est-ce que ça me fait ne pas aimer la chanson? Je ne sais pas. C'est la seule chanson de l'album pour laquelle je n'ai pas trop d'avis et ce depuis la 1ère écoute lundi.
Elle ne me déplais pas, ça c'est sûr, elle est même plutôt sympa, mais je l'entends sans l'écouter. Je crois qu'il me faut plus de temps pour me faire un avis dessus. Néanmoins on peut noter les influences des 80's (au niveau des beats et puis bah U2, je sais pas de quand date
WTSHNN, mais bon voilà ^_^)
Save Me : J'aime beaucoup cette chanson de Chris. Je préfère la studio version, plutôt que la live version. En effet Chris était assez stressé, la prestation crispée enfin bwef. J'aime bien sa sonorité aérienne, le reverb' marqué sur toute la chanson, la guitare.
Seul mini bémol c'est que Chris chante en étirant les notes du début à la fin de la chanson, ça aurait été bien s’il y avait quelques passages où il chante normalement, en enchainant rapidement les mots (enfin il a laissé ça pour la suivante...)
Liquid State : A la 1ère écoute j'avais l'impression d'écouter un groupe de rock américain, de même, comme l'a souligné Marine, moi aussi j'ai eu du mal à reconnaitre la signature de Muse sur ce titre. Et puis le rock américain c'est pas trop ma tasse de thé, je préfère le thé anglais (même s'il y a plusieurs exceptions comme Jack White (et son œuvre) que je considère comme mon héros
).
Enfin cette chanson, je trouve qu'elle s'écoute, c'est plutôt sympa. Bémol : la fin beaucoup trop brusque, il manque vraiment qqch pour conclure, on dirait que ça a été coupé avant la fin.
The 2nd Law : Unsustainable : Quand je l'écoute je ne peux pas m’empêcher de voir les images du trailer qui passent devant mes yeux. Je n'ai pas l'impression que ce soit une chanson de l'album (bien que son titre le rappelle), je trouve qu'elle ne s'intègre pas tellement dans l'album.
Pour en revenir à la chanson même, elle n'est pas dégeu, loin de là. Groooos bémol, la ligne de dubstep qui se répète deux fois, de façon identique! Enchainez de nouveau sur du dubstep si vous voulez, mais une autre ligne!! Ou bien vous arrêtez juste avant. Franchement j'aurais mis un "j'aime" (si je puis dire), à cette chanson si elle s'arrêtait pile avant la 2ème ligne de dubstep. Car cette expérimentation, dubstep, voix de femme robot etc, je trouve ça plutôt très intéressant.
The 2nd Law : Isolated System : Coup de cœur absolu. J'avais un petit doute quand j'écoutais les mini extraits, mais rien ne vaut l'écoute d'un titre complet. Les voix ne sont pas agressives et s'intègrent très bien à la musique, il y a aussi ce côté BO de film très appréciable. Ce côté répétitif, n'est pas chiant, énervant ou quoi que ce soit au niveau du piano et des beats etc. Les cœurs vers la fin sont super aussi.
Et oui Citizen, je viens de réécouter et au milieu de la chanson, ainsi qu'à la fin, on ré-entend les battements de Bing.
_Mes coups de cœurs absolus : Animals et
Isolated System à égalité.
_On continue dans la catégorie j'aime énoooormément avec : Supremacy, Panic Station, Prelude, Explorers, Save Me._J'aime : Follow Me_J'aime moyen/demi-teinte/bof/Idunno... : Madness, Survival, Big Freeze, Liquid State, Unsustainable. - Wilhelm a écrit:
- Globalement c'est nettement plus travaillé et recherché que the Resistance, mais toujours avec le même état d'esprit marketing MTV qui règne tout au long de l'écoute et qu'on nous rabâche depuis peu avant the Resistance, comme si c'était plus envisageable d'écouter un disque sans avoir à se soucier de l'aspect médiatique. En anticipant j'arrive à accorder à l'album deux temps de gloire : sa sortie où il va faire l'objet d'une réussite commerciale et médiatique remarquable, et lorsqu'il sera vieux de nombreuses années et qu'on cherchera à l'étudier avec l’œil qu'on utilise pour étudier un album oublié ou ignoré par le grand public. Là alors on pourra en déduire ce qu'il vaut vraiment.
Je suis d'accord avec ça. Je ne connais pas les intentions et les pensées des membres du groupe, donc impossible de juger à partir de ça.
Cependant quand on prend T2L et OOS, et qu'on les écoute en entier, on se rend compte que dans T2L il est largement plus facile d'identifier les singles potentiels grâce à leur style, à leur structure etc; chose beaucoup moins évidente à faire pour un album comme OOS par exemple.
Aussi, je suis d'accord avec ce dernier bout de phrase, où on saura la valeur de cet album au bout de plusieurs années, la façon dont il vieillit etc ^_^